Notre campagne Andros : donner la voix aux consommateurs

Au cours de l’année 2018, Sampleo a accompagné la marque Andros dans la promotion de son nouveau dessert Andros Gourmand et Végétal à travers la voix de 2 400 ambassadeurs. Les résultats de la campagne ont répondu efficacement aux objectifs de Brand awareness et de recommandation du produit puisque 1,4 millions de personnes ont été touchées en online et en offline, 13 500 UGC ont été publiés sur les réseaux sociaux et sur le site de Sampleo et 93% des ambassadeurs recommandent ce produit. Andros Gourmand et Végétal est même devenu le produit ayant l’image la plus positive dans l’univers de l’ultra frais végétal.
Comment cette campagne de nano-influence a-t-elle permis à la marque de développer sa notoriété tout en restant authentique ?

Laisser une liberté d’expression totale aux consommateurs pour une authenticité maximale

Lors d’une campagne de nano-influence, la marque donne assez peu de directives aux consommateurs, leur seule obligation étant de communiquer. En effet, la qualité et la crédibilité des contenus partagés par les ambassadeurs dépend de la liberté laissée à leur créativité par la marque. Comme l’explique Arnaud Rapp, directeur général chez Andros Gourmand et Végétal : « Ce qui nous intéresse ce n’est pas forcément d’avoir le reach maximum ou de toucher tout le monde. On veut la qualité maximale de contacts et celle-ci ne peut exister que si la loi est respectée à savoir le libre arbitre quant au message ».

Une marque choisit de mener une campagne de nano-influence si elle est convaincue du fait que son produit répond à un véritable besoin. Andros c’est la qualité accessible qui s’adresse à un public large, la nano-influence est donc un levier efficace pour toucher le grand public.

De plus, une note de 5/5 n’est pas jugée crédible par les consommateurs. En effet, selon une étude PowerReviews, un consommateur est plus enclin à acheter un produit ayant une note moyenne comprise entre 4,2 et 4,5 qu’un produit noté 5/5.
Ce qui va jouer sur la crédibilité du message de la marque, c’est le nombre d’avis déposés et le fait qu’ils viennent directement de la bouche des consommateurs. Comme l’explique Raphaël Demnard, co-fondateur de Sampleo : « La transparence, l’honnêteté et les avis qui ne sont pas forcément guidés, encadrés vers l’avis positif mais le témoignage de son expérience de manière naturelle apporte de la crédibilité au global ».

La récupération d’insights

Une campagne de nano-influence permet également de récupérer des insights sur la perception du produit par les consommateurs : les commentaires moins positifs que les autres sont lourds d’enseignement pour la marque car ils sont constructifs et bienveillants. Cette dernière peut ensuite les transmettre à l’ensemble de ses départements afin d’améliorer certains aspects de son produit.

Ces insights peuvent aussi donner des résultats surprenants pour la marque. Par exemple, lors de sa campagne d’influence, Andros avait ciblé dans un premier temps un public féminin entre 30 et 45 ans. Ce dont la marque ne se doutait pas, c’est que le dessert a eu beaucoup de succès auprès des enfants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing d’influence, contactez-nous.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *