Pourquoi le marketing d’influence est-il un atout essentiel dans votre stratégie digitale ?

 

Les influenceurs sont omniprésents sur le web, que ce soit sur les réseaux sociaux, les plateformes comme YouTube ou encore sur leur propre site internet. Tout d’abord, qu’entend-t-on par influenceur ? Un influenceur est un individu qui est en mesure d’influencer les habitudes de consommation de son audience grâce à sa notoriété. Il peut collaborer avec une marque afin de lui faire de la publicité en échange d’une rémunération. Si le partenariat est fait de manière intelligente, il peut être un véritable levier pour augmenter son chiffre d’affaires.

Quels sont alors les différents avantages d’une campagne d’influence pour une marque ?  

 

Développer sa notoriété

 Le développement de sa notoriété est la principale raison pour laquelle les marques souhaitent faire du marketing d’influence. Le nombre de followers est le critère vers lequel elles tendent à s’intéresser en premier.
Il est cependant essentiel de s’assurer que l’influenceur a une communauté engagée en prenant en considération son taux d’engagement : le nombre de likes, de commentaires et de partages que génère une publication par rapport à son nombre total d’abonnés permettent de se faire une idée de l’impact qu’aura une publication d’un influenceur sur son audience : plus cette dernière sera engagée, plus l’influenceur aura une influence sur sa communauté.

 

Créer un climat de confiance entre les marques et les consommateurs

Mais développer sa notoriété et sa visibilité n’est pas le seul critère pour la réussite d’une campagne de marketing d’influence. En effet, les influenceurs ayant moins d’abonnées mais étant en concordance avec les valeurs d’une marque peuvent aussi être un atout dans sa stratégie marketing. Ces microinfluenceurs, spécialisés dans un domaine particulier que ce soit le gaming, la Food ou la beauté, peuvent mettre à profit leur expertise afin de crédibiliser le discours de marque. Il est donc essentiel de bien choisir son microinfluenceur afin de toucher une audience bien ciblée. La moitié des marques considère la micro-influence comme étant le moyen le plus efficace pour conquérir de nouveaux clients selon un rapport Launchmetrics.

La notion de confiance est aussi cruciale : plus le consommateur fera confiance à son influenceur, plus il sera influencé par les recommandations de ce dernier. Les influenceurs doivent ainsi faire preuve de transparence en indiquant leurs partenariats rémunérés avec des marques afin de ne pas altérer cette notion de confiance.

 

De la publicité à faibles coûts

La publicité traditionnelle coûte généralement très cher : un spot télévisé, par exemple, peut s’élever à plusieurs millions d’euros et sa durée de vie est très éphémère puisqu’une fois passé à la télévision il disparaît à jamais. Une vidéo YouTube ou un post Instagram peuvent être regardés indéfiniment par les utilisateurs. C’est pour ces différentes raisons que le marketing d’influence génère un ROI – Return on Investment – 11 fois plus élevé que celui de la publicité traditionnelle selon Nielsen.

De plus, une collaboration avec un influenceur vous permet d’économiser du temps. En effet, réaliser une affiche ou un spot publicitaire est chronophage. En faisant un partenariat avec un influenceur, vous laissez place à sa créativité car c’est lui qui connaît le mieux sa communauté, ce qui vous permet de gagner un temps considérable !

 

Si vous êtes intéressés par une campagne d’influence ou vous souhaitez simplement en savoir plus, contactez-nous.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *