Quels sont les KPIs importants à prendre en compte lors d’une campagne d’influence ?

 

Lorsqu’une marque décide de se lancer dans une campagne de marketing d’influence, il est nécessaire de prendre en compte certains KPIs (Key Performance Indicators) afin de ne pas foncer droit dans le mur et de suivre pas à pas les avancées et retombées de la campagne. Un KPI est un indicateur mesurant la performance et l’efficacité globales d’une action ou d’une campagne marketing de manière ponctuelle.

 

Avant une campagne : le reach de l’influenceur

Avant de s’engager dans une campagne de marketing d’influence, il est important de bien choisir son ou ses influenceurs en prenant en compte différents KPIs afin de définir la portée que va avoir sa publication. De nombreuses marques ont tendance à se focaliser seulement sur le nombre d’abonnés de l’influenceur. Même si ce dernier reste un KPI non négligeable, il est nécessaire de ne pas en omettre d’autres tels que le taux d’engagement de sa communauté. Cet indicateur calcule le nombre de likes, de commentaires ou de mentions qu’engendre un post par rapport à la taille de sa communauté, ce qui permet de filtrer les influenceurs qui vont générer peu d’enthousiasme de la part de leurs followers. Ce sont par exemple les nanoinfluenceurs (moins de mille abonnés) qui ont le taux d’engagement le plus élevé (8%).
Afin de mesurer la portée d’un influenceur, il est également important de prendre en compte le taux d’impressions c’est-à-dire le nombre d’internautes qui vont potentiellement être touchés par ses publications.

Pendant une campagne : l’engagement de la communauté

Dans un second temps, une marque peut suivre l’avancée de sa campagne et l’engouement qu’elle a généré en prenant en compte certains KPIs : le nombre de likes, de commentaires, de partages d’une publication, le nombre de clicks sur un lien publié, le nombre de mentions de la marque, l’émotion des utilisateurs via les réactions sur Facebook, etc.
Tous ces indicateurs permettent ainsi de cerner l’engagement de la communauté vis-à-vis de la publication et la visibilité dont a bénéficié la marque.

Après une campagne : les retombées financières de la campagne

Enfin, suite à sa campagne d’influence, la marque peut suivre certains KPIs afin de mesurer ses retombées financières et sociale tels que le trafic généré sur son site, le taux de transformation ou encore le ROI (Return On Investment) c’est-à-dire combien à rapporter un euro investi dans la campagne.
La hausse des ventes est aussi un indicateur essentiel à prendre un compte même si il est souvent difficile à mesurer. On sait par exemple qu’une opération de nano-influence peut générer entre 10 et 30% de ventes additionnelles.

 

Sampleo vous accompagne dans vos campagnes de nano et de micro-influence

Les nanoinfluenceurs, du fait du fort engagement de leur communauté, sont un atout essentiel pour les marques qui souhaitent se lancer dans le marketing d’influence. On sait en effet que 90% des consommateurs lisent les avis en ligne et que 68% leur font confiance, même si ils sont publiés par de parfaits inconnus. C’est pour cette raison que Sampleo propose aux marques des solutions d’influence qui utilisent le pouvoir de recommandation de sa communauté de 760 000 nanoinfluenceurs afin de les accompagner dans leur stratégie marketing.
De plus, avec son agence Talent Web Academy, les marques ont la possibilité d’utiliser l’expertise de ses microinfluenceurs pour crédibiliser leurs produits grâce à la génération de contenus qualitatifs.
Notre agence propose ainsi des solutions marketings globales qui capitalisent sur la complémentarité des strates de l’influence afin de toucher un maximum de personnes sur différents canaux : réseaux sociaux, forums, sites de e-commerce, etc.

Si vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans le marketing d’influence, contactez-nous.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *