Pourquoi la nano-influence permet-elle d’améliorer votre stratégie marketing ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux étant devenus le principal moyen de communication, les consommateurs sont en mesure de promouvoir une nouvelle marque ou un nouveau produit tout en étant capables de les déréférencer. Les réseaux sociaux ont ainsi redonné le pouvoir aux consommateurs en leur donnant la parole, d’où la place grandissante de la nano-influence dans la stratégie marketing des marques.

Qu’est-ce que la nano-influence ?

La nano-influence désigne l’utilisation du pouvoir de recommandation des nanoinfluenceurs (influenceur ayant moins de mille abonnés sur Instagram) afin de promouvoir un produit ou une marque en misant sur leur authenticité. En mobilisant plusieurs milliers de profils, une marque peut ainsi optimiser le phénomène de bouche-à-oreille.

Pourquoi mener une campagne de nano-influence ?

Lors du lancement d’un nouveau produit, le premier enjeu est de développer le brand awareness autour du celui-ci, c’est-à-dire de le faire connaître auprès des consommateurs. Les médias de masse ou les macroinfluenceurs, de par leur large visibilité, sont des canaux de communication très efficaces.

Le second enjeu est de faire adhérer le produit en essayant de transmettre le fait que ce que propose la marque est réel et conforme aux attentes des consommateurs. Et quoi de plus efficace que de laisser les consommateurs eux-mêmes être les garants de la qualité du produit ? 83% des personnes ont confiance dans les recommandations de leurs proches et 68% des consommateurs se fient aux avis des nanoinfluenceurs, même si ce sont de parfaits inconnus, d’après une étude menée par Influencia en 2019.

Quelles sont les différentes retombées d’une campagne de nano-influence ?

Les premières retombées d’une campagne de nano-influence peuvent être définies d’un point de vue qualitatif : on observe des retombées sociales c’est-à-dire des mentions (posts, photos, pins, etc.) diffusées sur les réseaux sociaux qui peuvent générer le buzz. Ces retombées permettent une hausse du reach et du brand awareness. Mais une campagne de nano-influence ne permet pas seulement d’avoir le reach maximum mais aussi de récupérer  des insights sur le produit afin d’améliorer certains points (la qualité, le prix, la couleur, etc.).

Les secondes retombées sont quant à elles quantitatives : les opérations de nano-influence génèrent entre 10 et 30% de ventes additionnelles. De plus, les sites de e-commerce utilisant des UGC voient leur taux de conversion augmenter de 111% et leur chiffre d’affaires de 180% d’après un rapport Bazaarvoice.

Pourquoi choisir Sampleo ?

Les points forts de ces nanoinfluenceurs sont leur authenticité et leur large présence sur les réseaux sociaux. Chez Sampleo, nous mettons à profit ces deux atouts pour permettent aux marques d’améliorer leur stratégie marketing en utilisant le pouvoir de recommandation des nanoinfluenceurs pour développer le brand awareness autour de nouveaux produits ou de ceux déjà existants.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *