La complémentarité des strates de l’influence

 

Aujourd’hui il existe différentes strates de l’influence permettant de répondre à différents objectifs : des UGC publiés en grand nombre par les nanoinfluenceurs aux posts générant une large visibilité des macroinfluenceurs en passant par les contenus plus qualitatifs des micros.

Les macroinfluenceurs au service de l’incarnation

Dans un premier temps, le reach important des Top influenceurs (leur nombre d’abonnés se compte généralement autour des plusieurs millions) permettent aux marques d’accroître leur brand awareness. Le faible nombre des macroinfluenceurs (en Europe, ils sont moins de 1% à avoir un compte de plus d’un million d’abonnés selon une étude SocialBakers) leur permet  d’assurer une présence forte sur le marché de l’influence et se situent ainsi au top de la pyramide. Ils vont alors incarner le produit en mettant leurs talents créatifs au service de la marque et la taille importante de leur communauté va lui assurer une large visibilité.

L’expertise des microinfluenceurs

Dans un second temps, l’expertise des microinfluenceurs permet d’offrir aux marques des contenus qualitatifs. Spécialisés dans un domaine en particulier, que ce soit la food, le gaming ou la beauté, ces microinfluenceurs disposent d’une grande légitimité sur leur sujet de prédilection et bénéficient ainsi d’un fort engagement de la part de leur communauté. En effet, le taux d’engagement moyen pour les utilisateurs ayant entre 5 mille et 20 mille abonnés est de 2,43% et il peut monter jusqu’à 5,6% pour les influenceurs ayant entre mille et 5 mille followers.

L’authenticité des nanoinfluenceurs

Enfin, à la base de la pyramide se situent les nanoinfluenceurs : pris un à un ils ont une faible visibilité mais leur nombre important (plus de la moitié des utilisateurs de réseaux sociaux ont moins de 5 mille followers selon une étude Hypeauditor) et leur authenticité leur permettent de gagner la confiance des consommateurs, que ce soit online (sur les réseaux sociaux, les forums ou encore sur les sites de e-commerce : selon une étude Stackla, 68% d’entre eux font confiance aux avis en ligne, même s’ils sont publiés par un parfait inconnu) ou offline grâce au phénomène de bouche-à-oreille (selon Nielsen, 92% des consommateurs font confiance au bouche-à-oreille).

La complémentarité de l’influence

En remplissant des objectifs différents – un brand awareness par le reach des macros, une crédibilisation par l’expertise des micros et une recommandation par l’authenticité des nanos – les trois strates de l’influence, de par leur complémentarité, permettent aux marques de mener des campagnes d’influence à tous les niveaux.

Ainsi, Sampleo utilise le pouvoir de recommandation de sa communauté de 760 000 ambassadeurs, l’expertise des microinfluenceurs avec son agence Talent Web Academy et le talent des macros de chez Talent Web pour incarner les marques afin de leur offrir des solutions marketing à la fois globales et sur-mesure, pouvant être ajustées en fonction de la cible choisie.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *