La micro-influence, le nouvel outil marketing des restaurateurs

Le défi dans le secteur de la restauration est la difficulté de transmettre au consommateur la saveur des plats proposés puisqu’il ne peut ni les sentir ni les goûter depuis son ordinateur ou son smartphone. Les restaurateurs doivent donc miser sur la qualité des photos ou des vidéos ainsi que sur les recommandations de personnes extérieures. Les micro-influenceurs permettent de surmonter cette barrière en proposant des contenus à la fois qualitatifs et authentiques.

 

La restauration, la nouvelle star d’Instagram

Selon une étude réalisée par Digimind sur le secteur de la « food », en 2018, 27% des utilisateurs d’Instagram partagent des photos ou des vidéos de leurs assiettes, ce chiffre monte jusqu’à 50% pour les 18-24 ans. Ces contenus sur la bonne chère sont consultés par 35% d’entre eux. Et ce n’est pas tout ! Les amateurs de gastronomie se connectent en moyenne 18 fois par jour sur Instagram.  Le secteur de la « food » est ainsi la nouvelle coqueluche d’Instagram, ce qui représente une aubaine pour les restaurateurs qui souhaitent accroître leur notoriété. Avec le déclin de la publicité traditionnelle, les réseaux sociaux deviennent le nouveau canal de communication incontournable pour ces hôteliers.

 

Pourquoi les micro-influenceurs sont-ils une source efficace de communication pour les restaurateurs ?

La proximité des micro-influenceurs avec leur communauté est un atout fort pour générer de l’engagement : en effet, ce sont les influenceurs de moins 5 mille followers qui ont la communauté la plus active, avec un taux d’engagement de 5,6% selon la dernière étude d’Hypeauditor. Ce chiffre descend à 2,43% pour les influenceurs qui ont entre 5 mille et 20 mille abonnés, et 2,15% pour ceux qui en ont entre 20 mille et 100 mille.

De plus, du fait que l’influence n’est pas leur activité principale, ils ont une liberté d’expression totale, ce qui leur permet de laisser place à leur créativité et ainsi proposer des contenus qualitatifs et originaux.

 

Talent Web Academy : la nouvelle offre de micro-influence de Sampleo

Fin 2018, Sampleo a lancé sa nouvelle offre de micro-influence, Talent Web Academy, qui utilise l’expertise et la proximité des micro-influenceurs avec leur communauté pour proposer aux marques des solutions marketing à la fois sur-mesure et qualitative, en générant sur les réseaux sociaux des contenus experts et authentiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la micro-influence, contactez-nous.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *