L’influence en Chine : un marché en pleine expansion

Avec une croissance exponentielle, le marché de l’influence en Chine est devenu en quelques années seulement un des principaux leviers de communication. Le déclin de la publicité traditionnelle au profit de la publicité digitale a fait de l’influence un incontournable pour les campagnes marketing des marques.

 

Un marché chinois ultra connecté

Hissée à la première place mondiale des ventes en e-commerce,  la Chine, avec ses 829 millions d’internautes, représente une véritable aubaine pour les marques. La population, ultra-connectée, est adepte des réseaux sociaux puisque ces derniers capitalisent déjà 11% du marché du e-commerce en Chine contre 2% seulement aux Etats-Unis, selon une étude du BCG. De plus, 70% des millennials, une génération estimée à 200 millions de personnes, consultent les réseaux sociaux lors de leur décision d’achat contre 44% seulement dans le reste du monde d’après une étude Accenture. Sans surprise, le marché de l’Influence Marketing en Chine croît de façon exponentielle, ayant triplé en seulement deux ans.

Le taux de conversion de la publicité étant faible, les influenceurs sont devenus en Chine le point de contact obligé dans la stratégie marketing de toute marque. En effet, la viralité des réseaux sociaux donnant aux influenceurs une visibilité gigantesque, ces derniers sont un canal de communication très efficace pour les marques et permettent ainsi d’atténuer l’aversion des consommateurs envers la publicité.

 

L’influenceur permet de créer du lien entre le consommateur et la marque

Les influenceurs chinois s’attachent à rester authentiques et inspirants dans leurs contenus. Créatifs, ils manient l’art du storytelling à la perfection et créer un véritable lien de proximité avec leurs followers. Et la recette est gagnante puisqu’ils ont un taux d’engagement considérable auprès de leur communauté, notamment auprès des millennials.

Les annonceurs s’emparent donc de ce phénomène en pleine expansion pour étendre leur notoriété. Cependant, les influenceurs chinois restent très exigeants quant au choix de la marque qu’ils doivent représenter : elle doit être en accord avec les valeurs qu’ils défendent pour ne pas altérer leur crédibilité auprès de leur audience. L’authenticité est le mot d’ordre de ces influenceurs 2.0.

Cette exigence dans le choix d’une marque n’est pas spécifique à la Chine, et le respect de leurs valeurs reste un critère indispensable pour les influenceurs occidentaux.

 

L’authenticité au cœur des campagnes d’influence chez Sampleo

Notre agence d’influence, grâce à sa communauté de 760 000 ambassadeurs engagés, misent sur l’authenticité de ses nano-influenceurs et l’expertise de ses micros pour proposer aux marques des solutions marketing innovantes. Quoi de plus rassurant que les conseils d’un expert ou d’un proche ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos campagnes de marketing d’influence, contactez-nous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *