Instagram : Bilan du premier trimestre par SocialBakers

Instagram est sans aucun doute l’application qui fait le plus de bruit en cette première moitié d’année 2019 (avec TikTok).

Le réseau social détenu par Facebook a notamment dévoilé les fonctionnalités Checkout ou Branded Ads Content, mais aussi lutté contre les faux influenceurs lors de ces 6 premiers mois.

Pour analyser les performances de la plateforme en termes d’audience et d’influence, SocialBakers a dressé un bilan du premier trimestre d’Instagram.

Moins d’audience que Facebook, plus d’engagement.

Social Bakers dévoile que si l’audience de la plateforme est plus faible que le réseau social de sa maison mère Facebook, elle est beaucoup plus active et génère bien plus d’engagement. On mesure par exemple 184.04 interactions par 1000 followers, soit un taux d’engagement d’environ 18,4%.

 

Plus de stories et plus de vidéos.

On remarque également un accroissement du nombre de stories de 21%, le format plaît beaucoup aux utilisateurs, mais également aux marque grâce au fait de pouvoir réaliser des achats via un simple « swipe-up ».

Le format image régresse et ne représente plus que 71% des contenus sur instagram, contre 91% en 2017.
Les contenus types « Carrousel » apparus en 2017 occupent 18% des feeds des utilisateurs, ce format permet à la fois de lier des photos à des vidéos. Les vidéos quant à elles représentent 10% des contenus.


Le boom de l’Influence Marketing sur Instagram

Les contenus sponsorisés ont explosé sur Instagram, au niveau des créateurs, il y a eu une augmentation de 133% du nombre de comptes jugés comme « influenceurs » utilisant l’hashtag « Ad ». Mais cet hashtag ne se limite pas qu’aux influenceurs puisque dans la globalité d’instagram il y a une augmentation de 120% du nombre de comptes ayants utilisés le fameux hashtag.

Si ces chiffres sont centrés sur l’Amérique du Nord, l’Europe n’est pas en reste. On observe sur le vieux continent une augmentation très net du nombre de contenus sponsorisés. Au 1er février 2018, un peu plus de 20% des contenus sur Instagram étaient sponsorisés, un an plus tard ce taux est passé à près de 60%.

Ces contenus sont en majorités postés par les Célébrités ayants plus d’1 million d’abonnés. Un peu plus d’un quart de leurs contenus contiennent le hashtag « AD » (26%)

Les macro-influenceurs (100K à 1M) oscillent entre 15 pour les moins populaires et 18% pour ceux approchants des 1 millions d’abonnés.

Les micro-influenceurs quant eux postent à hauteur d’environ 10% des contenus sponsorisés.

 

Quels secteurs génèrent le plus d’engagement ?

Les pages de marques génèrent également un fort engagement auprès des communautés, mais quels types d’entreprises sont les plus engageantes ?

Sans grande surprise, la fashion et la beauté dominent, et sont suivis par l’E-commerce, l’automobile ou le retail. Ces 5 industries représentent près de 80% des engagements des utilisateurs auprès des pages de marque.

 

La micro-influence au cœur d’Instagram

Au niveau de la répartition des influenceurs en Europe, la micro-influence domine, plus de 95% des comptes d’influenceurs appartiennent à cette strate (80% < 10K Followers ; 10% < 50K ; 5% < 100K).

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *