Amazon devient la première marque mondiale

Amazon, membre des GAFA, géant du commerce en ligne, mené par l’homme le plus riche du monde Jeff Bezos, a dépassé Google et Apple pour devenir (d’après le classement établi par Kantar) la première entreprise du Monde ($315 Mds).

Google et Apple sont dépassés

Les deux autres places du podium sont donc occupées par deux membres des GAFA, Apple et Google, ces deux dernières se tirent la bourre et sont valorisées respectivement à 309,5 et 309 milliards de dollars.

Selon WPP, géant britannique des relations publiques et propriétaire de Kantar, Amazon a obtenu la première place de ce classement grâce à « des acquisitions intelligentes, un excellent service au consommateur et sa capacité à devancer ses concurrents en proposant un écosystème riche en produits et services ».

La Chine complète le top 10

Les trois géants américains sont suivis respectivement par Microsoft, Visa et le dernier membre des GAFA : Facebook.

Aux 7ème et 8ème rang nous retrouvons deux entreprises : Alibaba et Tencent, qui font parties de l’équivalent des GAFA en Chine, les BATX. Si Alibaba, dirigé par le très populaire Jack Ma progresse de deux rangs dans ce classement, Tencent recule de 3 à cause d’une perte de 27% de sa brand value ($130 Mds).

AT&T ferme la marche du top 10 alors que McDonald’s qui occupe la 9ème place de classement est la seule entreprise de ce groupe restreint à ne pas être issue du secteur de la technologie.

Et pour la France ?

Du côté de l’Hexagone, le luxe domine puisque Luis Vuitton atteint la 22ème place (2ème firme en Europe derrière SAP) et obtient le statut de marque française la plus valorisée.

La firme détenue par Bernard Arnault est suivie par Chanel (31ème) et Hermès (37ème).

Derrière ce trio de luxe nous retrouvons au sein du top 100 établi par Kantar le géant de la cosmétique L’Oréal (43ème), et Orange (64ème).

Instagram a le vent en poupe

 

A l’instar du marketing d’influence ces dernières années, Instagram explose, et a connu la plus grande hausse de ce classement (+95% de $14,5 Mds à $28 Mds).

A titre de comparaison sur les réseaux sociaux, Linkedin ($22,8 Mds) et Youtube ($29 Mds) ont progressé respectivement de 46% et 29%.

La jeunesse dorée

Ce rapport montre également que les valeurs générées par les entreprises au global le sont à 34% par des entreprises apparues après 1996, elles représentent 23% des marques du top 100.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *