Instagram pense à supprimer les likes

Depuis quelques semaines le bruit court qu’instagram souhaiterait supprimer les likes sur sa plateforme.

Limiter la course aux likes

Les objectifs de la plateforme détenu par Facebook sont multiples.

Dans un premier temps, le but est que les utilisateurs se concentrent sur la qualité des posts et non sur le nombre de likes généré.

Ensuite, pour lutter contre les faux influenceurs et les faux comptes, instagram a bien compris que la meilleure solution était de supprimer les likes. Ainsi, il ne sera plus possible d’acheter des likes, produit le plus acheté sur les marketplaces dédiées aux réseaux sociaux.

Lire notre article sur les mauvais côtés de l’influence pour en savoir plus

Ne pas pénaliser le marketing d’influence

Cependant, les utilisateurs auront tout de même accès au nombre de likes généré par la publication, il ne sera toutefois pas visible pour les autres personnes.

Du fait que beaucoup de marques se basent sur cette donnée d’engagement pour mesurer l’impact d’une campagne d’influence, il semble difficile de la faire disparaître intégralement.

Par ailleurs, des KPI comme les commentaires ou les partages seront en conséquence plus observés par les marques qui nouent des partenariats avec les influenceurs.

Un avantage pour les agences d’influences

Les agences comme la Talent Web Academy ou les entreprises qui ont déjà une base de profils peuvent profiter de cette fonctionnalité, en effet du fait que l’influenceur connaît son nombre de likes, il pourra le communiquer à l’agence partenaire.

Il sera en revanche plus compliqué à l’avenir de démarcher de nouveaux profils si l’accès au nombre de like d’un compte Instagram est restreint.

Une première phase de test au Canada

source : techcrunch

Au Canada la nouvelle version d’instagram est en phase de test, rien ne change sauf le compteur de likes, qui n’est plus affiché, les likes existent donc toujours, mais sont juste cachés.

Un instagram dépourvu de likes ne verra sans doute jamais le jour, cependant les metrics des posts seront de plus en plus discrets, pour laisser place au contenu en tant que tel.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *