Comment les français choisissent leurs produits alimentaires

Lors du dernier food morning organisé par CBNews et Dentsu Aegis Network il a été révélé que la fraîcheur des produits dans l’alimentation et la traçabilité sont les premiers critères de sélection des français.

L’institut IRi a quant à elle observé notamment 4 catégories à savoir « Packaged Food », « Fresh products », « Beverages » et « Frozen Food » afin de savoir où et comment les français consomment par rapport aux européens.

Voyons ensemble quelques critères primordiaux dans les décisions d’achats alimentaires des français.

La fraicheur, critère numéro 1.

D’après une étude Harris Interactive présentée dans le cadre du Food Morning, on a pu voir que le critère principal des français dans leur acte d’achat alimentaire est la fraîcheur du produit à hauteur de 70%, vient ensuite la traçabilité à 60%. Enfin l’absence de pesticide à 59% vient compléter le trio de tête.

Cela s’explique par le fait que les français consomment moins mais mieux, tout en s’inquiétant de plus en plus de l’impact de leur alimentation sur leur santé et l’environnement, ils peuvent préférer des produits transparents et sains, même s’ils doivent y mettre le prix.

Moins soucieux pour l’environnement que l’Europe

Selon une étude IRi, 69% des français préfèrent acheter des produits d’une entreprise qui a fait preuve de transparence et d’intégrité, alors que pour l’ensemble des citoyens européens, les chiffres s’élèvent à 71%.

71% des français préfèrent acheter des produits d’une entreprise qui respecte l’environnement, contre 72% de citoyens européens.

Concernant le packaging « environmental friendly » en revanche, les français y prêtent plus attention (74%) que leurs voisins européens (72%).

Les entreprises locales profitent des produits frais

26% des français achètent leurs produits frais auprès d’entreprises locales ou nationales, c’est 15 points de plus que pour les boissons (11%), qui arrivent 2ème avant les produits emballés (10%) et les produits surgelés (9%).

Si le chiffre peut sembler élever, celui-ci demeure plus faible que pour l’Europe dans sa globalité, où 29% des européens consomment leurs produits frais auprès de marques nationales ou locales.

A savoir que les millenials préfèrent les grandes entreprises, et les plus de 34 ans ont tendance à préférer les marques locales.

Le chiffre de 26% s’explique par le fait que les français veulent supporter les producteurs locaux, qu’ils veulent acheter des produits de meilleure qualité et pour respecter la saisonnalité naturelle des produits.

Les français veulent influencer leurs pairs

Du côté de l’influence les français sont jusqu’à 31% à partager des photos de leurs plats sur les réseaux sociaux, afin de mettre en avant les produits d’une marque, des producteurs locaux où alors simplement leurs talents de cuisinier, dans un prochain article nous nous intéresserons à l’univers de l’influence « food » afin d’en savoir plus sur ce phénomène.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *