Checkout, le nouveau service E-Commerce d’instagram.

Facebook/Instagram va tenter de concurrencer Amazon sur l’E-Commerce en lançant la fonctionnalité appelée « Checkout ».

Cela permettra aux utilisateurs d’acheter un produit directement sur l’application, une accélération du parcours client afin de parfaire le tunnel de conversion des marques qui utilisent l’application comme média.

Premier point : l’E-Commerce.

Cette nouvelle fonctionnalité vise donc à accélérer les processus d’achats et augmenter le taux de conversion des utilisateurs.

D’après les experts retails de Facebook, il faut 22 clics en moyenne pour conclure un achat. Un long processus qui fait que beaucoup d’utilisateurs abandonnent avant la fin. L’impact est énorme puisque la perte de clients pendant le parcours d’achat représenterait 20 milliards d’euros de pertes d’après Facebook.

Pour la phase de test, 20 marques ont été choisies, parmi elles :

  • MAC Cosmetic
  • Michael Kors
  • Uniqlo
  • Zara
  • Adidas
  • Kylie Cosmetics

On retrouve donc les principales verticales qui sont en vues sur Instagram, la beauté, la mode, le lifestyle.

La présence de Kylie Cosmetics dans la liste n’est pas anodine, cela représente bien la place de l’influence aujourd’hui dans l’E-Commerce, puisque la marque de l’influenceuse Kylie Jenner se retrouve au milieu de marques historiques du secteur.

Dans quelques mois on devrait pouvoir acheter de manière instantanée les produits que l’on voit apparaître dans nos fils d’actualités.

Deuxième point : les publicités digitales.

Alors qu’Amazon prend de plus en plus de place dans le marché des annonces publicitaires, au déficit de Google Facebook.

L’entreprise de Mark Zuckerberg qui reste un mastodonte du secteur pourrait aussi perdre du terrain, et compte bien utiliser Instagram pour inverser la tendance, cette nouvelle fonctionnalité pourrait changer pas mal de choses dans un marché très disputé.

En effet si un seul clic permet d’acheter un produit poussé par des campagnes payantes, nuls doutes que les marques investiront plus, en parallèle des partenariats avec les influenceurs d’instagram.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *