Motif Ingredients la nouvelle étoile de la foodtech américaine

Motif Ingredients, une start-up du groupe Ginkgo a réussi une levée de fonds de 90 millions d’euros.

Au-delà d’une somme colossale, c’est surtout les différents noms associés à cet investissement qui interpelle. Parmi eux Xavier Niel, Jeff Bezos, Bill Gates ou encore Jack Ma. La pépite américaine qui est spécialisée dans l’alternative aux protéines animales a donc réussi obtenir un montant jamais vu dans ce secteur pour une première levée de fonds, tout en réalisant un véritable buzz.

La FoodTech, qu’est-ce que c’est ?

La FoodTech c’est tout simplement l’innovation au sein du domaine de l’alimentation, une verticale dispatchée sur plusieurs secteurs, tels que l’agriculture, la recherche scientifique, les médias, les services de restauration ou le coaching.

La licorne du groupe Ginkgo Bioworks, un groupe américain de biotech spécialisé dans l’utilisation de la génétique pour produire des bactéries ayant des applications industrielles, est donc positionnée au niveau de la FoodScience.

Qu’apporte Motif Ingredients ?

Motif ingredients a pour objectif de créer des ingrédients, via une analyse des nutriments contenus dans les aliments dérivés d’animaux, tout en gardant la texture, le goût et la qualité nutritive.

Si les investisseurs ont flairé le bon coup c’est surtout car Motif Ingredients se démarque en se positionnant comme seule véritable entreprise sur ce secteur d’activité et se différencie des autres compagnies de la FoodTech.

Dans un environnement qui tend de plus en plus vers une alimentation saine, notamment vegan, Motif Ingredients pourrait complétement faire basculer des personnes réticentes à l’idée d’adopter un nouveau mode de consommation alimentaire.

Le second point de rupture est le prix, Motif Iingredients veut garder un prix attractif, principal frein pour pénétrer le marché alimentaire de masse.

Le CEO de la start-up déclare à ce sujet :

« La durabilité et l’accessibilité de la nutrition sont parmi les plus grands défis auxquels l’industrie alimentaire est confrontée aujourd’hui. Les consommateurs exigent des choix alimentaires réfléchis, mais il existe un mythe selon lequel les aliments sains et à base de plantes doivent être plus chers ou ne peuvent pas avoir le même goût ou fonctionner comme les aliments à base animale […] La biotechnologie et la fermentation sont notre réponse, et Motif sera la clé pour propulser la prochaine révolution alimentaire avec des ingrédients abordables, durables et accessibles qui répondent aux normes des chefs cuisiniers, des développeurs alimentaires et des marques visionnaires. »

 

D’ici quelques années nous pourrions donc voir des produits estampillés « Motif Ingredients » intégrer nos paniers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *