Google et BCG lancent le Digital Maturity Benchmark

Afin de compléter son offre qui vise à accompagner les entreprises dans l’analyse de donnée, la présence sur le web et bien d’autres fonctions, Google lance avec Boston Consulting Group son « Digital Maturity Benchmark ». BCG dévoile également une étude sur la maturité digitale de différents secteurs d’activités.

Améliorer les stratégies de marketing digital des entreprises.

Même si la majorité des entreprises ont déployé des équipes dédiées au digital, les changements rapides du secteur font que les professionnels ont parfois du mal à suivre le rythme des innovations en termes de data ou de technologies à tel point que seulement 2% des entreprises exploitent de manière optimale le marketing digital analytique ou le marketing lié à la data appelée « Data Driven Marketing ».

Google et BCG évaluent donc les entreprises sur différents critères et les classent en 4 catégories :

  • Nascent (Exécution simple basée sur les campagnes)
  • Emerging (Utilisation d’une partie des données appartenant à l’entreprise)
  • Connected (Données intégrées et activées sur les canaux numériques)
  • Multi-Moment (Utilisation des données pour améliorer le parcours client et les résultats de l’entreprise)

 

Les revenus que génèrent les entreprises du quatrième groupe sont sans appel. On observe jusqu’à 20% de revenus supplémentaires et une réduction des coûts liés aux stratégies de marketing digital de 30%.

Ainsi en utilisant des technologies comme le machine learning, des outils analytiques, pour améliorer le parcours client ou le ciblage publicitaire permettrait une réduction de plus de 40% du coût par action et un rendement publicitaire accru de 33%.

En couplant ces technologies des acteurs du retail online voient leurs ventes augmenter de 50% !

Le rapport indique bien qu’il faut savoir se servir des nouvelles technologies mais aussi coupler cela à l’expertise humaine.

Pour voir l’écart entre les entreprises dîtes « Nascent » voire « Emerging » et les « Multi-moment », BCG indique qu’une maturité organisationnelle permet de réaliser des bénéfices 1,4 fois plus important.

Quels sont les secteurs en avance ?

L’étude menée par BCG a été segmentée par secteur d’activité.

On constate que le Retail est le secteur le plus hétérogène, on y retrouve les entreprises les plus matures digitalement parlant mais aussi une grande partie des entreprises peu ou pas matures.

Vient ensuite les Services financiers et les entreprises de voyages

Comment fonctionne ce nouvel outil, quels sont ses avantages ?

Au long d’un questionnaire d’une durée d’environ 30 minutes, Google pose des questions orientées autour de l’utilisation des data de votre entreprise, les tâches d’automation marketing, les techniques de mesures mais aussi de l’organisation de votre entreprise.

Cela permet à google d’établir votre avancement vers la maturité digitale.

En plus, Google réalise un état des lieux de votre marché en vous montrant un benchmark de votre secteur afin de voir à quel point vous êtes en avance ou en retard sur la concurrence.

L’outil n’est encore qu’en version bêta mais nuls doute que ce dernier sera une des innovations phares de la firme américaine pour l’année 2019.

Un potentiel énorme pour les Produits de grandes consommations

Dans cette étude on peut apercevoir que les Consumer Product sont en retard par rapport à d’autres industries.

La transition est longue pour ce secteur mais certains acteurs du marché des Produits de Grandes Consommations ont déjà mis le cap vers la data depuis quelques temps.

Danone en 2014 avait entamé un plan de transformation data, visant à améliorer l’expérience client en la rendant plus personnelle.

Aujourd’hui cela porte ses fruits puisqu’en 2018, le groupe Français a enregistré un chiffre d’affaire d’un milliard d’euros pour les ventes sur internet.

Une croissance de 40% par rapport à 2017, un potentiel de croissance important si l’on prend en compte le fait que ce secteur n’a pas encore pivoté vers une stratégie d’utilisation des données optimale.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *