La micro-influence au coeur des tendances Marketing et Brand Content pour l’année 2019

Pour 2019 la micro-influence sera au coeur des tendances marketing et brand content.

 

Bref retour sur l’année 2018.

Voice Search, Live streaming, Réalité augmentée ou encore Podcast, tels ont été les mots clés de l’année 2018 en matière de Brand Content. Si 2019 semble se diriger vers des thématiques similaires, certaines émergent de plus en plus et pourraient être au coeur des tendances 2019, parmis elles, la micro-influence.

Et pour 2019 ?

Au milieu de l’avancée du Voice Control, de la vidéo et de l’audio ou encore du storytelling mais aussi de la personnalisation via la data, la micro influence devrait connaïtre un véritable essor en cette nouvelle année. Rapide tour d’horizon d’une des strates du marketing d’influence.

La micro-influence, qu’est ce que c’est ?

La micro-influence est la collaboration avec un micro-influenceur, qui compte moins d’abonnés qu’un macro ou top influenceur, mais qui demeure être un expert dans un domaine, food, cosmétique ou encore mode, il est suivi par une communauté fidèle (entre 5k et 100k followers), intéressée particulièrement par le domaine d’expertise du micro-influenceur.

Photo by Eaters Collective – Unsplash

Pourquoi choisir la micro-influence ?

Si la macro-influence permet de créer un véritable buzz, construit autour d’une célébrité ou d’un top influenceur (top tail), la micro-influence (long tail, mid tail) se démarque par un taux d’engagement beaucoup plus élevé, selon une étude Markerly un micro-influenceur va générer 4 fois plus de like sur instagram qu’un top influenceur, et presque 13 fois plus de commentaires.

La macro-influence permet d’avoir un reach important (un nombre élevé d’impressions), mais le ciblage reste moins précis que lorsqu’on opte pour la micro influence, qui via la sélection d’un influenceur expert dans un domaine, permet d’atteindre une audience plus précise. De plus, une marque peut créer une relation forte avec les communautés des influenceurs et augmenter de manière significative l’image de marque et la capacité d’une personne à la reconnaître (Brand Awareness). Se diriger vers une campagne de micro-influence, permet de limiter les coûts liés aux partenariats, couplé à un taux d’engagement important comme mentionné auparavant, cela permet de consolider le R.O.I afin d’avoir de bonnes retombées commerciales pour l’entreprise.

 

Une alternative, la Nano-Influence

En plus, de la macro et de la micro-influence, une autre strate en matière de marketing d’influence existe : La Nano-influence

Le principe étant de transformer vos consommateurs en ambassadeurs de marque, cela permet à vos produits d’être diffusés auprès d’une audience ciblée précisément pour générer du contenu en online (UGC) et s’appuyer sur le pouvoir de recommandation  des ambassadeurs en offline avec le bouche à oreille.

Retrouvez ici notre article sur les User Generated Content

Qu’en pensez-vous ?

Sampleo peut vous accompagner dans vos campagnes d’influence, que ce soit en macro, micro ou nano-influence, dans un éventail large de domaines.

Contactez-nous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *