8 clés pour que votre marque soit authentique

Selon une étude OpinionWay, 72% des consommateurs trouvent que les marques manquent d’authenticité !

 

Découvrez 8 clés pour que votre marque soit plus authentique :

1/ Appuyez-vous sur le local

Montrez dans votre communication, que ce soit publicitaire out store ou in store ou même sur vos packagings, votre attachement à un terroir. Votre ancrage local montre le soutien direct que vous avez envers l’économie locale. Cet attachement montre la traçabilité de vos produits ce qui permet de rassurer les consommateurs et d’améliorer la confiance qu’ils ont en votre marque. Le local apporte cette authenticité en donnant du sens à la consommation.

2/ Impliquez vos producteurs

Comme le montre l’exemple de la marque « C’est qui le patron ?! », le fait d’impliquer les producteurs, au même titre que d’autres marques (Les pains Jacquet ou encore Intermarché avec ses propres marques), apporte une dimension « réelle » aux produits des marques et implique une chaîne de valeur respectée par les industriels. N’oublions pas que les producteurs vous permettront, aussi, d’avoir des produits de qualité grâce à leurs matières premières.

3/ Impliquez vos consommateurs

Dans un monde où la transparence est souhaitée par la plupart des acteurs économiques, l’implication des consommateurs permet de rendre une marque plus authentique. En effet, les UGC consommateurs (commentaires, notes ou encore photos et vidéos) laissés rendent la marque plus authentique, plus transparente. Ceci apporte de la crédibilité et permet aussi à la marque de mieux connaître ses consommateurs pour répondre encore mieux à leurs attentes !

4/ Mettez en avant votre histoire

Lorsque l’on a la chance d’avoir une marque avec une histoire forte, il ne faut pas hésiter à la mettre en avant. Celle-ci permet le storytelling apprécié par les consommateurs (si le storytelling est honnête !) et rend compte de la vision, de l’ADN de la marque en l’inscrivant dans le temps long. Un temps long qui trouve ses débuts, en général, dans une histoire familiale, l’artisanat, un savoir-faire particulier et qui participent tous de cette authenticité si attendue.

5/ Mettez en place une politique RSE volontariste

La RSE qui se développe depuis plusieurs années, même s’il reste encore beaucoup de travail, permet aux marques de montrer à leurs consommateurs et clients qu’elle s’inscrit dans un contexte moderne avec un certain nombre de challenges à relever. En s’appuyant sur les 3 piliers de la RSE, à savoir l’environnement, l’économie, le social, la marque sait se remettre en cause, s’améliorer pour le bien-être collectif qui va donc au-delà de l’aspect purement capitalistique. Si c’est cohérent et bien expliqué, les consommateurs sauront vous choisir dans leur quête de sens. Patagonia qui en a fait son ADN est l’exemple parfait d’une marque volontariste et authentique dans sa politique RSE.

6/ Soyez « Less is more »

Trop c’est trop ! Mais oui c’est clair ! Alors privilégiez le « Less is more ». Nous nous sommes déjà tous dits que la liste d’ingrédients de tel soin cosmétique ou tel produit agroalimentaire était longue comme le bras. Alors peut-être pourriez-vous, si vous le pouvez, diminuer la liste d’ingrédients. Le consommateur se rendra compte que vos produits sont, très certainement, de meilleure qualité, meilleurs pour l’environnement et surtout meilleurs pour eux. C’est un sacrifice de court terme pour un gain de long terme. Même chose sur les communications pour lesquelles les consommateurs sont de plus en plus avisés. Ils sont habitués au discours marketing alors pourquoi ne pas aller à l’essentiel pour être plus authentique ?

7/ Faites preuve d’humour

Pour cette clé, l’un des champions se prénomme « Michel & Augustin » ! La marque experte en néologisme a su dès sa naissance avoir un ton chaleureux et plein d’humour envers ses consommateurs. Cette touche si particulière a développé sa proximité avec ses acheteurs et un engagement croissant. Ses packagings bourrés de devinettes, jeux de mots, de visuels appétissants et colorés font balancer, vers elle, le cœur des consommateurs malgré un prix élevé. Alors l’humour, qu’en pensez-vous ?

8/ Soyez humains

Pour conclure, ces 8 clés, il ne faut pas oublier qu’une marque (même si elle a un ADN, un storytelling et de nombreux attributs) n’est qu’une marque. Elle ne serait rien sans l’ensemble des personnes qui travaillent pour et grâce à elle. Alors prenez la parole et montrez qui se cache derrière votre marque. Montrer l’envers du décor et les sources vives de votre marque vous permettra de la personnifier, de la personnaliser et, in fine, la rendre plus authentique à vos consommateurs.

And last but not least, soyez transparents !

Personne n’est parfait et heureusement ! Alors, les marques aussi ont des défauts… ce qui est important, ce n’est pas de dire que l’on est parfait mais plutôt de démontrer que l’on met en place des actions pour être meilleur. Les consommateurs sauront apprécier votre honnêteté et saurons aussi vous accompagner dans vos réussites et vos échecs tant que vous en parlerez ouvertement, en transparence et de manière authentique !

Alors, votre marque est-elle déjà authentique ou allez-vous développer cet aspect ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *