UGC : pourquoi l’inclure dans votre stratégie marketing ?

Les UGC (User Generated Content) ou CGC (Contenu Généré par les Consommateurs) ont le vent en poupe. Ils peuvent apporter énormément à une marque. 

Voici 4 exemples de leur utilité dans votre stratégie marketing :


1/ Apporter de l’authenticité et de la crédibilité :
Les consommateurs sont en attente de plus d’authenticité de la part des marques. Dorénavant habitués aux discours marketing des marques, ils veulent du contenu réel qui exprime une vraie opinion. Ils se reconnaissent dans les UGC déposés par les acheteurs. C’est pour eux un guide sincère dans leur parcours d’achat. 

En chiffre :
– 83% des gens ont confiance
 dans les recommandations de leurs proches; 
– 92% affirment lire régulièrement les avis en ligne.


2/ Développer vos ventes :
Grâce à l’authenticité des UGC, les consommateurs vont pouvoir s’appuyer sur ceux-ci dans leur parcours d’achat. L’étude Bazaarvoice montre que les UGC sont incontournables pour développer le chiffre d’affaire et améliorer le taux de conversion quelque soit le secteur concerné (pour en savoir plus).

En chiffre :
– une fiche produit avec 50 avis consommateurs augmente de 30% le taux de conversion.


3/ Améliorer votre visibilité online :
Les UGC permettent de développer la visibilité d’une marque online. En effet, le contenu généré par les consommateurs touche leur propre communauté mais aussi de potentiels acheteurs de vos produits qui peuvent voir les commentaires, notes et photos. Avec quelques centaines d’ambassadeurs, vous pouvez générer plusieurs milliers d’UGC.

En chiffre :
– les Français passent en moyenne 2h par jour sur les réseaux sociaux.


4/ Réutiliser sans modération :
Les UGC peuvent aussi être réutilisés par votre marque en médiatisation pour apporter cette authenticité évoquée ci-dessus et montrer une certaine transparence. Nous avons l’exemple récent d’Amazon qui a utilisé de vrais commentaires pour son plan média. Nous avons aussi, à plusieurs reprises, réutilisé le contenu des ambassadeurs pour promouvoir des nouveautés. 

En chiffre : 
– une étude d’Air France a montré que la réutilisation d’UGC sur des Facebook Ads diminuait le CPC (coût par clic) de 21% et augmentait le CTR (clic par impression) de 11%.



Chez Sampleo, nous avons déjà généré plus d’1,6 million d’UGC grâce aux ambassadeurs de marque !

Vous souhaitez vous mettre à la nano-influence et générer des milliers d’UGC ? Contactez-nous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *