UGC : Un impact fort selon Bazaarvoice 

« 106% en 2017. C’est l’augmentation du taux de conversion atteint sur les sites e-commerce clients de Bazaarvoice les plus performants lorsque les consommateurs ont interagi avec des avis, questions/réponses et photos/vidéos postés en ligne par leurs pairs ».

Bazaarvoice en a tiré des enseignements dans 6 secteurs distincts :

  • Prêt-à-porter
  • Santé et beauté
  • Biens de consommation
  • Electronique grand public
  • Articles de sport
  • Bricolage

Nous allons nous concentrer sur les secteurs de la « Santé et beauté, des « Biens de consommation » et de « l’Électronique grand public ».

Santé et beauté :

« Dans l’univers de la santé et de la beauté, le consommateur fait confiance à l’expérience de ses pairs »

Ce secteur est celui où les interactions avec les UGC sont les plus nombreuses. Les consommateurs sont 49% à interagir avec les UGC avant l’acte d’achat et 96% de ceux ayant acheté un produit ont eu une interaction avec un UGC visuel. L’impact des UGC visuels est particulièrement intéressant puisque lorsque les consommateurs interagissent avec ce type de contenu, les marques et distributeurs observent une hausse de 102% de leur chiffre d’affaire par visiteur (vs 56% sur le global UGC) et une hausse de taux de conversion de 96% (vs 70% sur le global UGC).

Biens de consommation :

« Le secteur des biens de consommation tire pleinement parti des UGC »

En effet, il y a énormément d’offre dans ce secteur et les consommateurs sont amenés à s’appuyer sur les UGC pour prendre leur décision d’achat. Ils sont 22% à consulter des UGC avant de passer à l’achat.

Les UGC ont un impact positif sur les ventes puisque lorsque les consommateurs interagissent avec des UGC, les marques et distributeurs observent une hausse de 172% du taux de conversion et une hausse de 181% du chiffre d’affaires par visiteur !

Il est donc important pour les marques et distributeurs de proposer des UGC authentiques sur lesquels les visiteurs peuvent s’appuyer dans leur prise de décision.

Électronique grand public :

« L’UGC permet aux marques d’électronique grand public de faire la différence »

Ici, le terme « ConsommActeur » prend tout son sens puisque le consommateur devient un vrai relai de vente pour les marques en guidant les autres consommateurs dans leur parcours d’achat.

 

Vous l’aurez compris, le User Generated Content est clé pour la conversion et donc dans votre communication.

Grâce à la nano-influence, les consommateurs, transformés en ambassadeurs, créent des millions d’UGC. On en parle ?

 

Pour voir les résultats complets, c’est ici

Méthodologie : Étude qui a été menée auprès de + de 2000 consommateurs, qui a analysé + de 2600 sites et interrogé + de 400 marques et distributeurs.  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *