L’hygiène des restaurants français notée par des smileys

Bonne nouvelle pour les consommateurs ! Afin d’assurer une transparence vis-à-vis de leurs clients, les restaurant devront, à partir du 1er juillet 2016, leur communiquer les résultats de leur contrôle d’hygiène. Sur la façade des restaurants, un visage bleu plus ou moins souriant sera affiché selon les résultats du contrôle effectué par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

imagesEn plus de ces smileys, le consommateur pourra également scanner via son téléphone un QR-code lui donnant plus d’informations et de détails sur le contrôle sanitaire. Cette volonté de transparence, imposée par le ministère de l’Agriculture, va certainement faire plaisir aux clients et obliger les restaurateurs à faire des efforts concernant l’hygiène de leurs établissements.

En février dernier, l’enquête du ministère de l’Agriculture montrait que seulement 34 % des restaurants parisiens avaient reçu un niveau d’hygiène jugé « bon ». Un chiffre qui montre que des progrès sont à faire.

Cette mesure du ministère pourrait avoir des conséquences sur les sites d’avis des consommateurs. C’est d’ailleurs ce que redoutent les professionnels de la restauration.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *