Bazaarvoice décripte l’influence des contenus générés par les consommateurs sur les comportements d’achats

Nous connaissions déjà l’impact des avis consommateurs et de l’UGC (User Generated Content) en général sur les comportements d’achat. Dans son dernier rapport sur le sujet, Bazaarvoice nous confirme la puissance de ce nouvel outil ainsi que son développement massif à travers le monde.

Voici les principales conclusions de ce rapport :

  • 54% des 25-34 ans, 48% des 35-44 ans et 45% des 45-54 ans, confirment que les contenus générés par les consommateurs influencent leurs achats en magasin. Même chez les 55-64 ans, 40% des consommateurs reconnaissent l’influence des contenus publiés en ligne par les consommateurs.
  • les consommateurs recherchent et font davantage confiance aux CGC :
    – 64 % des consommateurs en ligne aux États-Unis ont effectué des recherches en ligne avant de réaliser un achat au cours des trois derniers mois
    – 54 % ont fait de même sur un téléphone mobile
    – 32 % des consommateurs en ligne aux États-Unis et 23 % en Europe font confiance aux informations présentes sur le site Web d’une marque.
  • l’influence des contenus publiés par les consommateurs sur l’acte d’achat tend à augmenter proportionnellement aux revenus des acheteurs. En moyenne, parmi les individus qui gagnent moins de 75 000$ par an, 46% déclarent être influencés par les contenus publiés en ligne par les consommateurs pour leurs achats en magasin. Pour ceux qui gagnent entre 75 000 et 99 999$ par an ce chiffre passe à deux tiers, puis 73% parmis ceux qui gagnent entre 100 000 et 149 999$ par an. Enfin, pour ceux dont les les revenus sont supérieurs à 150 000$, 90% admettent que les avis d’autres consommateurs publiés sur internet influencent leur acte d’achat final.
  • les contenus publiés par les consommateurs influencent autant les petits que les gros achats. Même pour les petits achats, de produits alimentaires notamment, les contenus publiés par les consommateurs guident le choix des produits et l’endroit où acheter.

« Les marques ont compris que l’information qui guide les décisions d’achat ne provient plus d’un canal unique, mais elles ont encore parfois du mal à relier les expériences en ligne et en magasin, précise Sara Spivey, Directrice Marketing de Bazaarvoice. Les contenus de consommateurs peuvent servir de passerelles entre ces environnements. Dans tous les secteurs d’industrie, quels que soient l’âge du consommateur, son niveau de revenu ou son pays, les contenus publiés par les consommateurs sont un puissant moyen pour les marques d’influencer le comportement du consommateur aux étapes de découverte du produit, d’évaluation, d’achat et d’engagement dans la durée. »

bazaarvoice1

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *