Bilan de la cinquième édition du salon E-Commerce One To One !

La cinquième édition du salon E-Commerce One To One qui se tenait à Monaco du 18 au 20 mars, a accueilli près de 1 100 participants, et une centaine de partenaires. Parmi eux étaient présents Google, Microsoft ou encore Adobe.

Sampleo a donc souhaité faire un bilan de cette cinquième édition du salon E-Commerce One To One, l’occasion de faire le plein d’informations et le point sur les grandes tendances du secteur qui a montré des évolutions spectaculaires ces dernières années, tant du point de vue des technologies que des usages.

Tout d’abord, nous le savons mais cela n’était pas évident il y a quelques années, le consommateur n’a plus peur d’acheter sur internet. Selon une étude menée par E-Commerce One To One, la sécurité des transactions vient seulement en cinquième position des qualités reconnues par les consommateurs lors d’achats en ligne, derrière le choix, la praticité des moyens de paiement, la conformité des achats et le prix. Le secteur est arrivé à maturité, tant du côté des marchands que des consommateurs.

Puis, nous avons noté que le consommateur est aujourd’hui un réel acteur informé et expert sur les produits qu’il achète ou souhaite acheter. Ce dernier va d’abord sur internet, en comparant, pour ensuite aller finaliser son achat dans une boutique physique. Le contenu numérique est donc un point à prendre avec sérieux pour renseigner ses clients. De plus, cette expertise acquise dans le parcours d’achat fait progresser les taux de conversion.

Egalement, comme nous l’avons évoqué dans plusieurs articles, l’e-commerce devient mobile. Le m-commerce représente une évolution majeure et sans précédent tant son impact va se révéler décisif en termes d’usages et de technologies. Effectivement, adapter son site aux smartphones n’est pas suffisant pour surfer sur cette tendance. Google a également rappelé qu’une application mobile favorise davantage la fidélisation de clients déjà acquis, alors qu’un site web mobile permet au contraire de conquérir de nouveaux clients.

Et cette adaptation se complexifie avec la notion de cross-device. Le parcours d’achat des clients est aujourd’hui plus long et passe par plusieurs canaux (passe d’un ordinateur à son téléphone, à la boutique physique) puis sur différents médias (passe de Facebook pour trouver un code promotionnel à des blogs ou sites pour consulter les avis…). L’objectif est donc de ne pas perdre le potentiel acheteur durant son long processus d’achat et à travers ses différents devices.

Salon One-to-one

 

 

 

 

 

 

Nous en avons également parlé sur notre blog, ce n’est donc pas une nouvelle : les places de marché sont les nouveaux grands acteurs du secteur. Face au géant et indétrônable Amazon, de nombreuses enseignes ont ouvert dernièrement leur propre market place telles que Darty, Boulanger ou encore Nature & Découvertes.

Pour conclure, le salon a su réunir les meilleurs experts du secteur et nous montre encore l’importance des notions telles que big data, retargetting, parcours client, Web to Store dans la stratégie E-Commerce des marques.

 

logo one to one

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *