Les Serial-commentateurs d’Amazon : Des profils utiles à valoriser

Aujourd’hui Amazon est un acteur singulier dans le monde des avis en ligne de par sa taille et sa politique interne. Ils furent parmi les premiers à utiliser la dépose d’avis à une échelle si massive, ce qui est à la base même de leur modèle économique. Après des années de développement et de croissance, on compte aujourd’hui des milliers « d’Amazonautes », internautes habitués du site, qui effectuent régulièrement des achats et déposent donc leurs avis. Pour certains la critique en ligne est devenue une véritable occupation à part entière. On note même l’émergence d’un nouveau hobby : les serial-commentateurs ! Ces internautes jouent le jeu à fond en octroyant de la «valeur ajoutée virtuelle» aux produits, pour cette raison ce sont des éléments très importants pour Amazon qui fait tout pour les gâter et les récompenser de leur investissement personnel.

Pour ce faire le site a décidé de mettre en place un classement des meilleurs profils contributeurs. Citons certains exemples en France comme « Gwen » avec plus de 1300 critiques déposées et 96% de ses commentaires jugés utiles par les autres internautes. Un autre internaute qui s’est fait remarquer sur le site Benoît Rocquigny qui a même créé une page Facebook pour relayer ses commentaires. Rappelons qu’aux prémices du site, les critiques de livres par exemple étaient écrites par les salariés d’Amazon eux-mêmes (de manière transparente et professionnelle). Avec la croissance phénoménale du site ils ont externalisés cette activité aux internautes. Amazon précise qu’il y a une vraie liberté d’expression et que la modération des avis est quasiment inexistante mise à part pour les propos injurieux. L’américain précise qu’il y a une vraie diversité de profil des « Amazonautes », certains prenant la dépose d’avis très au sérieux comme un travail d’analyse journalistique à part entière, et d’autres se contentant de commenter brièvement leur satisfaction. Certains sont davantage axés sur les caractéristiques techniques des produits, le site affirme que ces catégories de profil s’opposent généralement dans les avis déposés ce qui est bénéfique puisqu’il y a création de débat.

amazon-logo-hdLe classement du « tableau d’honneur des critiques » est fait par un algorithme des plus complexes qui scanne l’ensemble des avis déposés. Ce dernier ne prend pas en compte uniquement le volume d’avis déposés mais aussi la qualité et la pertinence du contenu. Amazon souligne le fait qu’il y a tout de même des dérives dues à ce classement, par exemple certains commentateurs ont dû effacer leurs avis jugés « négatifs » par les autres internautes afin de remonter dans le classement. Parmi ceux-là on peut citer Bruce Tringale qui affirme avoir effacé plus de 300 de ses propres avis pour remonter dans le classement. Quel paradoxe, ce n’est plus le site qui censure mais les internautes eux-mêmes qui s’auto-modèrent ! Un internaute mécontent affirme « Cette idée de podium n’est pas très saine et exploite des instincts de compétition au service d’intérêts commerciaux ».

L’autre versant du classement apporte tout de même quelques points positifs… certains serial-commentateurs en se faisant remarquer par leur grande activité peuvent être contactés par des marques ou des entreprises pour tester des produits gratuitement. Ici nous rejoignons progressivement le concept même de Sampleo, qui réunit tous ces éléments. Amazon a même mis en place un « club de testeurs » bénévoles pour tout type de produits. Seule obligation donner son avis dans les 30 jours et s’engager à ne pas revendre le produit. Certains se plaignent tout de même du ciblage d’Amazon sur ces panels avec des produits qui ne correspondent pas toujours aux centres d’intérêts des internautes. Chez Sampleo nous évitons cette problématique car notre ciblage et précis et poussé au maximum afin de personnaliser au mieux les tests en fonction des profils. Encore une fois nous sommes témoins de l’importance de la dépose d’avis dans ce secteur en pleine croissance.

 

amazonAmazon UK Distribution Centre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *