« Muzrs » : La nouvelle plateforme collaborative dédiée à la musique

Chez Sampleo, nous nous intéressons de près aux innovations digitales en tout genre et aux créations qui touchent à l’économie collaborative qui est aussi à la base de notre concept. Ces dernières années, bon nombre d’innovations ont vu le jour, notamment en France que ce soit via des start-ups dédiées au digital ou au numérique, ou par l’avènement de plateformes collaboratives aux concepts inédits, nous pouvons être fiers d’être un des pays de la zone euro les plus dynamique en terme de création dans ce secteur si porteur.

Le mariage entre digital et collaboratif n’est pas toujours évident à orchestrer, et peu sont les start-ups qui arrivent à s’implanter durablement, seuls les concepts les plus innovants et originaux perdurent. Nous sommes en train de vivre les prémisses d’un nouveau secteur naissant, mais surtout d’une nouvelle manière de considérer l’économie réelle ce qui implique de redessiner les schémas de fonctionnement historiquement existants. L’économie collaborative c’est tout ça à la fois, changer les relations entre les acteurs d’une même branche pour ouvrir de nouvelles possibilités et rendre complémentaires ces derniers en faisant tomber les barrières.

 
muzrs

 

Une toute nouvelle plateforme collaborative a vu le jour en 2014…  dénommée « Muzrs », ce concept est un bébé digital en pleine croissance qui fera parler de lui pendant des années espérons-le !   Un nom à la fois évocateur et difficilement prononçable « Muzrs » (prononcé « M(io)uz(e)rs ») est une plateforme sociale dédiée à la musique et à la création artistique dans le cadre de  ce qu’on appelle déjà comme la « nouvelle industrie musicale ». Création d’un jeune entrepreneur parisien passionné de musique,  l’idée principale de cette plateforme est de réunir les acteurs de la musique : professionnels, artistes et public en réunissant leur complémentarité  en termes de compétences afin de créer des synergies et de faciliter la mise en place de projets artistiques. Déçu de l’interminable et lente destruction de l’industrie musicale à la fin des années 90 face à l’avènement d’internet, Hugo (le créateur) a eu l’ambitieuse idée de vouloir changer la tendance en faisant d’internet non plus l’ennemi juré de cette industrie artistique, mais un outil de fortification de cette dernière en canalisant les énergies.

 

Utiliser la puissance d’internet et des réseaux pour appuyer des projets musicaux et impulser de jeunes artistes à réussir, voilà la motivation première. L’objectif est donc de faire collaborer des acteurs aux compétences complémentaires qui ont du mal à se rencontrer dans la vie quotidienne à cause des barrières que l’on connait.  Un triangle dynamique basé sur le collaboratif et la solidarité, tout en étant digitalisé et dématérialisé à la fois.  Le projet est en pleine mise en place, et une campagne de crowdfunding (Ulule)à cet effet doit se terminer dans un mois à peine, ils ont besoin de votre aide pour dégager les fonds nécessaires au fonctionnement, n’hésitez pas le collaboratif c’est aussi ça ! Espérons que ce genre d’initiative puisse se développer à une échelle plus large à l’avenir, et qu’un véritable impact se fasse ressentir à long terme dans ce secteur qui a vu tant d’artistes disparaître.

 

Ci-dessous, une vidéo de présentation du concept Muzrs, disponible sur le site officiel :

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *