Virgin Atlantic et Microsoft : Opération de co-branding pour Noël… à 30 000 pieds d’altitude

La compagnie aérienne « Virgin Atlantic » a mis en place une opération de communication pas comme les autres à l’occasion de Noël, lors d’un vol prévu le 24 décembre 2014 au soir.  L’idée a été d’utiliser l’univers de Noël comme un atout de communication en organisant l’opération directement dans un avion, en plein vol durant cette fameuse et tant attendue nuit du réveillon. Le projet était en partenariat avec Microsoft qui a offert gratuitement des tablettes aux 264 passagers du vol en leur réservant de nombreuses surprises qu’ils n’auraient pu soupçonner. Ils ont décidé d’utiliser un Boeing 787 Dreamliner pour mettre en place ce coup marketing dans l’atmosphère féerique de Noël. Le tout a été filmé et photographié par des professionnels pour communiquer sur la toile, vous trouverez cette vidéo haute en couleur ci-dessous.

Ces cadeaux de Noël pour le moins digitalisés  (bien évidemment des tablettes Microsoft nouvelle génération) étaient la première étape de l’opération. Ces derniers incluaient un système de chat avec je vous le donne en mille… le père Noël lui-même !  Vous pouviez en effet écrire un message privé au père Noël ainsi que naviguer sur la toile directement depuis votre siège passager. L’opération est passée à la phase suivante lorsque soudainement les passagers ont vu apparaître une projection quasiment holographique sur le toit de la cabine entre les deux rangées d’espaces pour bagages. Microsoft et Virgin avaient fait installer des mini-projecteurs cachés qui ont surpris tout le monde.
On pouvait y observer l’extérieur de la carlingue comme si la coque de l’avion était vitrifiée, et bien évidemment, il y avait des reines, un traîneau, de la neige, et puis le père Noël lui-même. On le voit d’ailleurs dans la vidéo de présentation, toquer sur ce hublot virtuel en regardant l’intérieur de l’appareil. La projection toute en couleur rend très bien, et on entend la surprise des passagers qui ne s’attendaient pas à ça.

Les deux marques ont voulu impressionner et marquer le coup, comme si ces personnages fantastiques étaient posés sur le toit de l’avion et qu’on pouvait les admirer par transparence. Visuellement, le rendu est très bon, et on s’y croirait presque.  L’opération de Noël façon Virgin ne s’arrête pas là, troisième phase pour le moins inespéré… un vrai père Noël grandeur nature est sorti d’une alcôve de l’avion pour se faufiler entre les passagers ! Un père Noël massif et imposant qui a joué le rôle comme s’il venait du toit (rappel avec la projection quelques minutes avant). Le tout, sous les yeux émerveillés des enfants en bas âge qui ont enfin pu connaître le vrai, et l’unique Santa Claus.

Cette triple opération de communication a donc fait mouche, et fait déjà le buzz sur internet. Les passagers ont pu se prendre en photo avec le père Noël Virgin tout de rouge vêtu. Subtil positionnement d’image, rappelons que la couleur d’image de marque Virgin est un rouge vif, qui rappelle étrangement le rouge du père Noël… Le parfait personnage pour incarner la marque, ça tombait à pic. Cette opération marketing de co-branding à plus de 30 000 pieds d’altitude, est une opération qui a pris de la hauteur dans tous les sens du terme, en démontrant une fois de plus, la position de leadership de ces deux marques dans leurs secteurs respectifs. Un joli cadeau de Noël dont les passagers de ce vol se rappelleront.

 

LIEN VIDEO :

virgin3virgin4virgin2

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *