L’Américain Tripadvisor élargit son horizon dans la réservation en ligne

Nous sommes en train d’assister à un revirement réel dans la stratégie globale du géant américain des avis en ligne Tripadvisor. Plus le temps passe, plus l’entreprise élargit son domaine de compétence et son ambition internationale.  Preuve faite avec les différents rachats successifs de la part du groupe d’autres structures hors du sol américain, de start-ups, sites, ou autres plateformes. Parmi lesquelles on peut citer le rachat il y a presque 8 mois de « La Fourchette », start-up française à succès qui a connu un développement impressionnant ces derniers temps. Spécialisé dans la réservation en ligne de restaurants, le site français a été racheté pour plus de 100 millions d’euros par l’américain.  Citons aussi «Viator» ou «Vacation Home Rentals». Avec ce type de rachats Tripadvisor mise sur l’avenir, en intégrant des filiales à haut potentiel qui sont en pleine phase de croissance.

 

Le PDG fondateur, Stephen Kaufer ne cache pas la volonté du groupe de déployer à l’échelle mondiale un service de réservation des restaurants sur la toile, lequel comptabilise déjà plus de 13 000 restaurants. L’idée est donc de conquérir un marché différent de celui du tourisme hôtelier online. Plus l’entreprise se diversifie, plus la nécessité d’une marque globale qui intègrerait tous ses nouveaux domaines voit le jour. Au-delà de la problématique technologique avec l’interconnexion des systèmes et réseaux, Stephen Kaufer a affirmé travailler activement sur une marque qui à long terme réunirait toutes les «nouvelles» filiales du groupe. Rassurons tout le monde, on en est encore loin… Rappelons-nous lors du récent rachat de la Fourchette, l’autonomie totale et la conservation des infrastructures et de la marque « La Fourchette » représentaient une condition sinéquanone au rachat.

 

Selon certaines rumeurs, l’embryon de la nouvelle marque de service de restauration de Tripadvisor devrait être rendue publique dans les prochains mois avec le lancement de ce service en Italie et en Suède. Au total, une dizaine de pays devraient être concernés d’ici à fin 2015 en Europe. Parallèlement, la Fourchette continue d’étendre son maillage territorial, en France, en Suisse, en Espagne et bientôt en Belgique.
On assiste bien à une évolution drastique du modèle économique du géant américain, qui va désormais étendre son champ d’action à de nouveaux marchés assez distincts de son secteur initial. Le PDG a récemment affirmé dans une interview  « qu’à long terme ce qui les intéresse ce sont les services à destination : Restaurants, Divertissements, Spectacles… »  tout en soulignant que Tripadvisor n’a pas non plus vocation à tout couvrir.  L’acquisition cet été de Viator par Tripadvisor pour 200 millions d’euros est un exemple parfait de cette volonté d’implantation. Viator est spécialisé dans les «tours» et attractions en tout genre partout dans le monde.  On peut noter aussi l’effort du groupe pour optimiser au mieux sa relation-client et ses innovations en termes d’interface : En Octobre dernier Tripadvisor a lancé un nouveau service de recherche d’hôtels beaucoup plus personnalisé qui permet à l’internaute de définir son propre profil en ligne.

 
Le site cherche à rendre le plus adaptable possible son interface pour améliorer l’expérience client.  Dans cette même perspective, la marque a ces derniers mois mis l’accent sur le mobile qui devient chaque jour de plus en plus LE support de référence pour ce type de recherches. On évalue à plus de 40% son trafic sur mobile, là où parallèlement la fourchette peut se vanter d’avoir dépassé les 48%. Nous vivons donc une période charnière dans l’évolution des grands acteurs de ce secteur des avis en ligne, avec de grands changements structurels et de nouvelles perspectives sur les stratégies de développement à long terme.

fourchette4fourchette2

fourchette3

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *