« Google Impact Challenge » : Technologie et Humanitaire se rencontrent…

 

Chaque année, Google organise un challenge à l’échelle mondiale qui a pour but d’aider des fondations humanitaires ou des fonds de charité à développer en interne des projets de haute technologie destinés à être implantés dans les pays en voie de développement avec un réel impact social. Ce challenge permet à des inventeurs et entrepreneurs de développer leurs concepts à une échelle globale, en investissant sur les meilleurs d’entre eux. L’idée est d’améliorer les conditions de vie des populations dans certains pays sous-développés ou en manque d’infrastructures.  L’objectif est de donner accès à des populations qui n’ont pas les moyens, des technologies digitales dernier cri pour faciliter leur vie quotidienne. Que ce soit en Afrique, en Asie, ou ailleurs, on comptabilise aujourd’hui près de 300 000 personnes qui bénéficient des inventons qui ont été faites et distribuées grâce au Challenge « Google Impact ».
Le challenge est très orienté vers les nouvelles technologies digitales ou numériques, ainsi que dans le secteur de la micro-informatique, mais le tout appliqué à la vie quotidienne et aux facteurs d’amélioration des conditions de vie. Ce challenge est divisé par pays, et tout entrepreneur peut y participer mais seuls les meilleurs projets seront retenus. Ces dernières années, de nombreux concepts très ambitieux ont vu le jour grâce à ce projet, comme par exemple :
– La distribution d’une lampe portable photovoltaïque à des milliers de tribus isolées en Afrique
– Une micro-caméra connectée par satellite  pour la conservation de la faune
– Le projet «Apps for good» qui développe des solutions digitales pour résoudre les problèmes du quotidien
– Le projet integrity action qui assure un approvisionnement contrôlé et de qualité des biens et services de première nécessité (eau, nourriture, santé, éducation…)

 

Le UK Challenge Google qui se déroule au Royaume-Uni est ouvert à toute personne ayant accès à internet dans le monde, ce sont d’ailleurs les internautes eux-mêmes qui votent pour désigner les gagnants. Il permet à 10  projets finalistes d’être sélectionnés, les 4 meilleurs recevront 500 000 Livres Sterling (le n°1 sélectionné par les internautes, les 3 suivants par un jury de chez Google). Les 6 autres recevront 200 000 Livres Sterling. Ce sont des sommes considérables qui sont mises en jeu et qui permettent à ces projets ambitieux de voir le jour en ayant un triple impact, technologique, social, et économique.

 

Le challenge reste un projet humanitaire, il souligne bien la volonté de Google de vouloir se positionner comme un acteur du changement à l’échelle mondiale. Notamment du changement technologique, puisqu’ils affirment que la technologie utilisée de manière optimale peut permettre d’améliorer nos conditions de vie et nos possibilités physiques, ce qui est très utile dans des pays qui hélas sont encore assez pauvres avec un sous-développement qui ne se résorbe pas.

 

 

Voici ci-dessous, le spot TV diffusé sur internet depuis quelques semaines, du « Google Impact Challenge » de cette année. Le géant américain a créé ce spot pour accroître la notoriété du projet et motiver les internautes à aller voter pour choisir eux-mêmes les meilleurs projets.  C’est aussi un projet collaboratif, puisque tout le monde peut y participer. Ce spot d’une minute à peine condense les derniers lauréats du Challenge en expliquant le principe du projet, le tout dans une atmosphère épurée avec des schémas clairs et facilement compréhensibles.

 

Vidéo du Google Impact Challenge :

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *