Le site d’E-tourisme « ile-en-ile.com » innove en améliorant la crédibilité des avis par la transversalité de la relation-client

Avec le temps, internet devient un outil primordial pour préparer ses vacances. Que ce soit pour de l’information touristique, de la consultation de lieux, d’établissements, pour du booking, ou de l’achat de billets ou encore de la location de logement, internet est devenu en quelques années, l’outil primordial d’organisation des particuliers pour leurs voyages.  Avec une place non négligeable puisque l’E-tourisme représentait l’an dernier plus de 30% du E-commerce en France.  Le consommateur y voit l’intérêt d’une véritable transparence et d’une marge de manœuvre plus grande pour choisir en toute liberté. Mais l’E-tourisme a aussi ses faiblesses, et les acteurs du secteur savent très bien jusqu’où va la véracité et la légitimité de ces plateformes ouvertes. La crédibilité des avis en ligne, postés par les clients est souvent mise à mal par des « parasites » (faux avis, faux comptes, triches en tout genre)… et autres anomalies qui montrent la limite de ce système.

 

Le site de tourisme spécialisé dans les atolls de l’océan indien « ile-en-ile.com » montre du doigt un facteur très important qui est à la base même du fait que les avis en ligne soient en général très limités sur la plupart des sites de tourisme. Ils pointent du doigt « la verticalité » de la relation avec le consommateur, qui se limite généralement à un descriptif avec ou sans photo, et des avis plus ou moins longs et précis. Ce système dit « vertical » est celui que l’on retrouve sur quasiment tous les sites d’avis en ligne (Kayak, Tripadvisor, Booking…). Le problème est que ces avis n’ont aucune traçabilité, on ne sait pas avec certitude qui les a écrit. Il a déjà été démontré à maintes reprises que beaucoup d’acteurs mal intentionnés (concurrents ou autres) écrivent de faux avis pour « pourrir » la base de contenu de certains sites qui hélas ne modèrent pas assez.  Ils pointent aussi du doigt qu’on ne puisse pas en tant qu’internaute se mettre en contact avec un client ayant posté un avis, pour obtenir un complément d’information sur la prestation commentée. En gros, que les dépositaires d’avis ne soient pas accessibles par les autres consommateurs qui souhaiteraient plus d’informations, ce qui pourrait être un avantage non négligeable.

Réunion-4

 

 

 

 

 

L’idée peut paraître loufoque, mais il est vrai qu’un avis déposé, est souvent très généraliste et est donc peu exploitable en tant que tel, surtout si l’on veut davantage de précisions sur un point un particulier de la prestation. Par ailleurs, la traçabilité des dépositaires est primordiale, pour savoir qui poste quoi, et pour être sûr que derrière ces avis il y a bien une personne physique dont l’avis est avéré et réel.  L’idée d’ «ile-en-ile.com» est donc double : D’un côté ils souhaitent réduire au minimum le taux d’anomalies et faux avis en assurant la traçabilité des dépositaires ; et de l’autre créer une transversalité de la relation entre consommateurs, en leur permettant de communiquer directement entre eux pour plus de précision. L’objectif est de redonner de la légitimité et de la crédibilité aux sites d’avis, en optimisant le contenu pour qu’ils soient au plus près de la réalité.

 

La transversalité contre la verticalité des plateformes de relation-client, voilà une idée inédite et novatrice sur le marché Français.  Ils ont émis l’idée de créer un système de messagerie instantanée ou différée sur le site, qui puisse permettre aux clients et futurs clients de converser sur des thèmes plus spécifiques.  Bien sûr pour que le projet voit le jour, il faut qu’une bonne majorité des acteurs et internautes jouent le jeu et acceptent de répondre individuellement.
En tout cas, l’initiative est prometteuse et cela incite les acteurs de ce secteur à être plus exigeant avec leurs contenus en ligne.

 

Réunion-1jpg

réunion-3

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *